Chia fresca à l’orange et au citron

19 mai 2020

Les graines de chia font partie des supers aliments et elles nous viennent des Aztèques. Ces petites graines contiennent beaucoup de nutriments, dont les fameux oméga 3. Elles ont un goût neutre et se consomment de diverses façons. On peut les moudre ou les intégrer telles qu’elles à des préparations. J’en mets souvent dans mes porridges, mes smoothie bowls, mes müeslis ou même dans les salades. Comme les graines de sésame ou les graines de pavot, ça craque sous la dent. On peut donc les faire tremper 30 minutes dans de l’eau pour les rendre plus tendres. Lorsqu’on les fait tremper, elles libèrent un liquide un peu visqueux (pas du tout désagréable au goût). Ma façon préférée de les consommer est dans un chia fresca!

C’est une boisson à base de graines de chia et de jus de fruit pressé. J’en bois très souvent au petit déjeuner ou parfois l’après-midi lors de journées chaudes. C’est une boisson saine, ultra fraîche et délicieuse ! Voici ma version du Chia fresca à l’orange et au citron mais vous trouverez plein d’autres variantes. J’ai bien évidemment utilisé des citrons et oranges bio et non traités, sinon on perd tout l’intérêt de la boisson saine. 😉

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de graines de chia
  • 10 cl d’eau
  • 1/2 citron
  • 1 orange

Marche à suivre

  • Dans un verre, mettez 10 cl d’eau bien fraîche et les graines de chia.
  • Laissez tremper environ 30 minutes (au frigo) afin que les graines de chia ramollissent et s’ouvrent au contact de l’eau.
  • Au bout d’une demi heure, pressez le jus d’un 1/2 citron et d’une grosse orange (préalablement conservée au frigo pour avoir un jus frais). Ajoutez les dans le verre et complétez avec de l’eau si nécessaire.

Je le bois personnellement tel quel, sans ajout de sucre. Mais vous pouvez ajouter une cuillère à café de sirop d’agave ou stevia si vous trouvez ça trop acide.

chia fresca orange

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