Les Arougs sont une de mes spécialités irakiennes préférées. Ça fait partie de mes aliments « Madeleine de Proust », je pourrais en manger tous les jours ! Il s’agit d’un mélange de condiments avec de la viande hachée de bœuf et originellement frits à la poêle. Pour ma part, au fil du temps, je suis passée à une cuisson four car c’est forcément moins gras et en plus la viande hachée contenant déjà du gras, la cuisson au four suffit amplement. On arrive à obtenir des Arougs moelleux et pas secs du tout. Quand j’en prépare, il en reste pas une miette tellement c’est bon ! Et la préparation est un vrai jeu d’enfant. Ce sont donc des mini steaks hachés de bœuf à l’orientale. La préparation est extrêmement simple contrairement à d’autres recettes comme les koubbas. Donc n’hésitez pas à tester, vous allez vous régaler.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500gr de viande hachée de bœuf
- Un peu de persil ciselé
- 1/2 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cs. de farine
- 2 cs. de concentré de tomate
- 1 cs. de sel
- 1/2 cs. de poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Émincez très finement l’oignon et pressez les gousses d’ail avec un presse-ail.
- Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier en pétrissant le tout ensemble et goûtez, si ça manque d’assaisonnement, rectifiez.
- Formez ensuite des petites boulettes que vous aplatissez en mini steaks très fins ( pas trop fin non plus sinon ça va casser ).
- Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four et disposez-y vos Aroug. Enfournez 15 minutes en les retournant délicatement à mi cuisson.
- Servez avec de la sauce blanche. On en mangerait un kilo entier !
Vous pouvez aussi préparer ces mini steaks hachés de bœuf à l’orientale AVANT cuisson et les congeler. Il suffira d’en sortir quand vous en avez envie et de les cuire au four comme indiqué.
